14045020_1277058055647201_286069304_o-copie

Accueil très chaleureux de la responsable Mathilde Natter, qui, en se prêtant avec bonne humeur au jeu des questions-réponses, a su nous faire partager sa passion pour sa région, ses vignobles, ses vins, sa joie de vie !

Quel bon vin t’amène (QBVA) : Pouvez-vous, pour commencer, nous parler de votre parcours professionnel ?

Mathilde Natter (MN) : Cela fait 20 ans que je travaille ici. J’ai d’abord commencé des études de communication, et j’ai par la suite intégré ce domaine malgré quelques distances familiales. Le principal de ma formation actuelle s’est fait au sein de la famille.

 QBVA : D’où vous vient l’envie de travailler dans ce milieu ?

  MN : Cela vient du mélange des différents caractères de la famille,  de la motivation pour garder la culture, l’identité et les spécificités de notre domaine. Il y a aussi l’idée de montrer la grandeur du terroir sancerrois, d’aider à l’évolution du savoir-faire des vignerons des vals de Loire qui présentent un grand potentiel.  Ensuite, il y a mon intérêt pour le processus de transformation, l’âme que l’on met dans notre vin, le côté humain qui en ressort, dans le respect du rythme du raisin, des hommes et du temps qui donnent toute sa personnalité au vin.

QBVA : Avez-vous toujours le même  engouement pour faire du vin ?

  MN : Oui, tout à fait, car le vin c’est apprendre tous les jours, bénéficier de l’expérience accumulée par chacun, aller plus au fond des choses. Il faut avoir l’envie de rester dans un processus d’apprentissage constant et profiter de l’évolution du vin en s’appuyant sur plusieurs générations.

 

QBVA : Parlez-nous de vos vins. (Cépages, sol, mode de vieillissement…)

MN : Nos vins sont élaborés à 100 % de sauvignon blanc pour nos vins blancs, et 100 % de pinot noir pour nos vins rouges et rosés. Nos vignes grandissent sur un sol argilo-calcaire, donnant leurs rondeurs aux  vins. Certaines cuvées sont faites à partir de raisin de vieilles vignes âgées de 40 à 60 ans. La maturation du vin se fait en cuve inox, suivi d’un vieillissement en foudres de chêne centenaires (entre 6 mois et un an selon les cuvées) afin d’apporter une touche personnelle sans rechercher à donner de notes tanniques et astringentes.

QBVA : Vous travaillez en famille, comment cela se passe-t-il au quotidien ?  Est-ce un avantage ou un inconvénient ?

MN : Ce sont les deux à la fois. Il faut d’un côté faire avec les exigences de chacun, il faut savoir négocier et ne pas forcement aller dans le sens que l’on souhaiterait parfois. Il y a aussi la pression de perpétuer la tradition, de maintenir la qualité, et le besoin de faire ses preuves vis-à-vis de ceux qui ont créé le domaine, tout en satisfaisant notre propre conception du vin. Tout cela se fait, heureusement, avec un maximum de bienveillance, et cela permet aussi de bénéficier des qualités de chacun, de pouvoir dispatcher les rôles en fonction des affinités et envies de tous. Ce travail en famille, même s’il peut s’avérer parfois un peu plus compliqué, va toujours dans le sens d’optimiser la qualité grâce à la complémentarité et l’expérience de chacun.

QBVA : Qu’est ce qui, selon  vous, est important pour faire un bon vin ?

MN : Il faut avant tout savoir être patient, écouter le vin et son environnement. Le vin est un produit vivant qu’il faut respecter pour pouvoir grandir avec lui.

QBVA : Quel mot désignerait au mieux pour vous le vin ?

MN : Le plaisir sans aucune hésitation

QBVA : Pour conclure, pourriez-vous nous citer un vin qui vous ait marqué, et un vin que vous aimeriez déguster par-dessus tout ?

MN : Choisir un seul vin m’est impossible. Je suis très sensible à la finesse et l’élégance d’un vin, et en ce sens, deux vins me reviennent en mémoire :

                   – un Volnay du domaine Joseph Voillot (Bourgogne) ;

                   – un Comte de Peraldy du domaine Peraldy (Corse).

 

Il n’y a pas de vin que j’aimerais déguster par-dessus tout, au contraire je veux avoir l’opportunité d’en découvrir un maximum car chacun peut nous offrir un vrai moment de plaisir.