Le 14, 15 et 16 octobre dernier a eu lieu le premier salon des vignerons indépendants au Polydôme de Clermont-Ferrand.

Nous ne pouvions pas laisser passer une telle occasion de découvrir de nouveaux vins.

En effet, venant de toute la France, 144 vignerons s’étaient donnés rendez- vous pour cette première.

Dès notre arrivée, et une fois les formalités d’entrée résolues, on nous remet un verre à vin, gravé pour l’événement.

Pour ce salon, tout était prévu. A l’entrée, une zone libre d’accès animée par un sommelier, vous donnait la possibilité de vous initier à l’art de la dégustation. Séance se déroulant dans la bonne humeur et à la portée de tous. Vous pouviez y acquérir en quelques minutes les bases pour explorer ensuite le salon.

P1010542.JPG

L’endroit est immense, 7 rangées de 24 producteurs nous ouvrent les bras. Blancs, rouges,  rosés, effervescents et liqueurs, vins bios, (voir l’article de Laurent à ce sujet), vins par production éco-responsable…

Vu le nombre d’exposants, vous imaginez bien que nous n’avons pas pu tout goûter ! Après avoir fait le tour et repéré les vins qui pourraient nous intéresser, l’heure des choix s’impose. Le choix n’est pas facile mais vu la longue liste que nous avions faite, il était impossible de tout goûter.

La très bonne organisation est à souligner, de même que la mise en place de stands culinaires pour découvrir certaines spécialités régionales comme le foie gras, des fromageries, des ostréiculteurs,  des biscuiteries…

P1010538.JPG

Nous n’avons pu goûter que les spécialités de 10 stands.

En premier la région Languedoc-Roussillon où nous avons gouté des vins de l’Abbaye Sainte-Eugénie, qui nous a proposée des Banyuls ainsi que des Corbières rouges intéressants, notamment la cuvée Tradition 2014, qu’il nous a été conseillés de boire avec du poisson.

Ensuite, nous avons voyagé en région Loire-Vendée avec le Domaine de la Gabillière pour goûter des crémants de Loire blanc et rosé brut, frais et riches en bulles ainsi qu’un moelleux Volupté 2011 très très intéressant.

Puis direction la région de Bordeaux au GFA Rodet Recapet, pour tester un château Yon St Christophe, appellation St Emilion AOC 2014 en rouge, suivi d’un château Brulescaille, appellation côte de Bourg 2014 en rouge aussi.

Suivi d’un petit tour à St Nicolas de Bourgueil dans le domaine Le Clos des Quarterons qui fait des vins bios et biodynamiques. Sur ce stand nous nous sommes laissés tenter par deux rouges : le premier Les Quarterons 2014 un vin simple mais agréable et par Les Vieilles Vignes en 2014 plus présent mais qui demande un peu de vieillissement pour moi.

Nous avons par la suite fait un détour par la Savoie-Jura au Domaine Chevallier Bernard pour boire une Roussette de Savoie 2015, vin blanc sec très minéral ainsi qu’une Marestel 2015, vin blanc qui, d’après le producteur, irait très bien avec du fois gras et des coquilles St Jacques (on n’en avait pas pour tester ! Dommage !). Nous avons fini avec un Jonjieux Mondeuse 2014, vin rouge fruité et minéral comme tous les vins de Savoie.

P1010544.JPG

Par la suite nous nous sommes arrêté en Loire-Vendée au Domaine des Quarres pour tester un Anjou blanc AOP Les Graviers 2013, un vin blanc agréable en bouche, ainsi qu’un Anjou villages AOP Métis 2011 en rouge intéressant.

Nous avons fait halte en Sancerre au Domaine Raffaitin-Planchon Jean-Claude pour déguster deux blancs et un rouge : le premier, un Sancerre Blanc 2015 m’ a très agréablement surpris par son goût et sa finesse typique des sancerre. J’ai eu un gros coup de cœur pour le deuxième blanc, un Reserve Acacia 2014, au goût fruité, rond, avec une bonne longueur en bouche et un petit goût boisé très agréable (bientôt noté dans nos dégustations). Pour finir le un Sancerre Rouge Fût de Chêne 2010, très agréable avec une bonne longueur et cette petite touche boisée que j’adore.

Au détour de ces allées, nous avons retrouvé et salué Corinne Laurent de Saint-Pourçain du Domaine Laurent (article et interview) où nous n’avons pas pu nous empêcher de déguster à nouveau leurs productions, avec toujours un coup de cœur pour leurs Puy réal  rouge et blanc.

P1010548.JPG

Après cette pause bourbonnaise (chauvins ? non…), nous repartons à la découverte du patrimoine viticole, en allant dans le Languedoc-Roussillon au Domaine Pechtort pour déguster deux Pic Saint Loup rouges qui m’ont beaucoup plu, notamment la cuvée Une Bonne Etoile 2014, rond, fruité avec une bonne longueur en bouche (dégustation), idéal pour les barbecues. En deuxième, la cuvée Folle Passion 2012 m’a aussi beaucoup plu, avec un élevage pendant 18 mois en barriques : on a un bon équilibre entre le boisé et le fruité qui permettra de le déguster avec une viande en sauce, voire un gibier.

Pour finir, dernière escale, nous nous sommes arrêtés au stand de Nicolas Pistre, du Domaine des Mathurins, vins bios du bas Languedoc pour déguster des AOC Saint Chinan. Et là, de nouveau un coup de cœur. Sur ce stand, nous avons dégusté cinq vins différents : 2 blancs et 3 rouges. Le premier blanc, L’Art du Prélude 2015, une bouche fraîche, légère et bien fruitée : un vin très agréable et qui mérite d’être connu. Le deuxième blanc était un 5ème Blanc 2015, très très agréable, fruité, boisé, rond, un plaisir en bouche. Concernant les rouges, le premier était un Tango pour Hélène 2015, très agréable, légèrement tannique, rond. A suivi un 5ème Allegro, un vin bien fait avec des goûts d’épices et de fruits noirs, à découvrir. Nous avons fini avec Le Carnaval des Sens, un vin surprenant (dégustation), puissant, tannique, rond et fruité, avec une bonne tenue en bouche : à découvrir aussi.

Au final, nous avons voyagé dans toute la France, rencontré des professionnels accueillants et passionnés. Il est temps pour nous de reprendre la route, ayant au préalable utilisé un des nombreux éthylotests mis à notre disposition à la sortie du salon, et de vous dire à bientôt.

Pit

Liens vers les sites des différents producteurs cités dans cet article :

http://www.domainedesmathurins.com

http://www.domaine-pech-tort.com

http://www2.vigneron-independant.com/domaine-des-quarres

http://www2.vigneron-independant.com/domaine-raffaitin-planchon

http://www.domainechevallierbernard.fr

http://www.domaineamirault.com/fr/

http://www.brulesecaille.com/

http://lagabilliere.educagri.fr/

http://www.abbaye-sainte-eugenie.fr/

http://famille.laurent.pagesperso-orange.fr/