15027955_677396462416514_2911360417334678581_n.jpg

Bonjour les ami(e)s,

Ce week-end aura lieu la 14éme édition du salon des vins à Yzeure.

Ce salon, organisé par l’association « Les Gastronomes Epicuriens », se tiendra les 19 et 20 novembre de 10h à 21h le samedi et de 10h à 18h le dimanche, dans le hall d’Yzeurespace.

Ce salon qui accueille des vignerons, a pour particularité qu’aucun d’entre eux ne trouvera de concurrence sur l’appellation qu’il vinifie. Ainsi, vous serez assurés de naviguer dans diverses régions sans jamais trouver deux fois le même vin (par exemple, il y aura trois représentants Bordelais, mais tous de dénominations différentes). Quatorze régions viticoles seront représentées par 29 récoltants : bordelais, Languedoc, Sud-Ouest, vallée de la Loire, Alsace, Bourgogne, Roussillon, vallée du Rhône, beaujolais, Champagne, Centre, Savoie, Cognac ou encore Saint-Pourçain. Le voyage s’annonce d’ores et déjà sympathique…

Autre particularité : les vignerons qui font le déplacement reviennent d’une année sur l’autre. Leur sélection se fait par les membres de l’association organisatrice, qui connaissent chacun d’entre eux, allant même jusqu’à passer quelques jours chez certains des vignerons représentés. C’est cette complicité qui assure la pérennité de cet événement, par la présence des professionnels dans un salon qui les représente et met en valeur leur travail années après année.

Pour continuer de vous mettre l’eau (ou le vin) à la bouche, cette édition sera l’occasion de découvrir des vins roumains (l’actuelle Roumanie est un territoire produisant des vins dont on retrouve des traces datant d’avant l’Empire romain) pour fêter les 25 ans de relation entre Gherla (ville roumaine, vous l’aurez compris) et Yzeure. Voilà une animation qui saura à coup sûr susciter un intérêt certains auprès des visiteurs, à peu près 1 700 l’année dernière, dont la plus grande majorité est composée d’habitués qui, eux aussi, reviennent d’une année sur l’autre.

Afin de finir de vous convaincre, sachez que l’entrée de ce salon est GRATUITE, que vous trouverez sur place de quoi vous restaurer (fromages, charcuteries, miel, boulangerie ou brasserie des environs) et qu’afin de ne pas vous perdre, un livret vous sera remis à l’entrée, présentant chaque vigneron, et contenant au centre un plan du salon (pour ceux qui, voulant déguster tous ces bons produits, ne sauraient plus où ils en sont).

salon 2015 (2).jpg

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les membres de l’association « Les Gastronomes Epicuriens ». Actuellement au nombre de 10, ces passionnés font vivre l’association depuis 18 ans, avec pour adage :

« bien manger »,

« boire bon »,

« ne pas chanter trop faux mais plutôt fort »

C’est cette ligne de conduite qui les entraîne dans l’organisation de visites de fromageries et de caves, dans la découverte du terroir, et la sensibilisation à la cuisine de tradition. Ce salon (dont ils ont repris les rênes en 2003) découle directement de cet état d’esprit, et n’aurait pas pu voir le jour sans l’esprit de convivialité et de camaraderie qui les caractérise.

En résumé, 14 régions viticoles représentées, 29 vignerons présents, découverte des vins roumains, bonne humeur et ambiance assurée pour la 14éme édition de ce Salon des Vins d’Yzeure. Il ne nous en fallait pas plus pour nous convaincre de courir à cet évènement, où nous serons présents et ravis de partager vos impressions. A ce week-end les ami(e)s.

Laurent