Bonjour les amis,

Tout d’abord, nous voulons remercier la direction du centre Leclerc d’Avermes ainsi que leurs cavistes, pour nous avoir accueillis et permis de visiter les coulisses de leur cave à vins.

img_7262

Dans les années 1950, Monsieur Edouard Leclerc voulait partager sa passion du vin en  organisant déjà  dans son épicerie des dégustations de vin. En 1973, la première foire aux vins a été organisée par l’enseigne. Les premières ont été difficiles, mais, après quelques années, elles connaissent un grand succès et cette idée de foire aux vins a été reprise par toutes les autres enseignes.

Ouvert en février 2016, ce nouveau centre Leclerc offre une cave à vins en son cœur d’une taille impressionnante. Nous y avons été accueilli et guidé par M. Fattaccini, (Chef de file) qui a joué un rôle important dans la création et la réalisation de cette cave avec l’entière confiance de ses supérieurs.

Nous avons eu la possibilité de visiter les stocks. Imaginez une allée de 30 mètres de long sur 6 mètres de haut, remplie de cartons de vin… Tout est démesuré. Pour un événement comme la foire aux vins, 7 palettes sont commandées… Chaque semaine, ordinairement, 2 ou 3  palettes de vin sont commandées.

Plusieurs questions viennent à l’esprit : « Mais d’où vient le vin ? Qui choisit le vin ? Quel budget ? », etc.

Pour l’approvisionnement des stocks et le choix, la grande majorité des vins est choisie par les deux cavistes du magasin. Ils ont déjà dans leurs carnets d’adresse, 45 récoltants de toute la France avec lesquels ils traitent en direct (val de Loire, Bordeaux….). Ils ont été démarchés sur les salons, en direct, par ces deux amoureux du travail bien fait.

img_7250

Pour les vins étrangers, le choix leur appartient toujours. Seule l’approche est différente car cela se passe sur échantillons. Demandés ou sur envois spontanés des producteurs, vous pouvez trouver aussi bien des vins venant d’Afrique du sud, d’Australie, que venant d’Italie, d’Afrique du nord…

En ce qui concerne le budget pour les achats, les deux cavistes de Leclerc ont une totale liberté sur leurs achats, sans aucune restriction… Cela fait rêver !

Mais y a-t-il une perte en qualité, en contacts, en conseils, en choix, comparé à un caviste de quartier ?

Je ne crois pas. Les deux cavistes de Leclerc Avermes sont très compétents. Ils sont toujours disponibles pour un conseil sur les vins, sur les accords met-vin, en s’adaptant au budget souhaité.

En ce qui concerne le choix, il n’est pas nécessaire de trop en dire, les images parlent d’elles-mêmes !

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter une cave non accessible au public, un lieu sacré d’une trentaine de mètres carrés où sont conservées toutes les bouteilles de valeur. On peut trouver de très grands crus comme Château Latour, Château Cheval Blanc…

Nous ne pouvons pas tout vous dire, mais sachez que vous pouvez trouver votre bonheur sans aucun problème.

 

Ces deux passionnés sont là quoi qu’il arrive pour faire plaisir à leurs clients !

Pour finir nous voulions remercier M. Fattaccini, ainsi que M. Marion pour nous avoir guidé depuis nos débuts, nous permettre d’évoluer dans nos gouts, ce qui finalement a grandement contribué à l’ouverture et la création du blog.

Pit

IMG_7277.JPG