IMG_6604

Si je vous parle de Savoie, vous pensez à quoi ?

En général, on pense à la Montagne avec des paysages à couper le souffle, le fromage, le ski… et bien sûr ce qui nous intéresse tout particulièrement : le vin de Savoie.

Dans un décor montagnard magnifique, au pied du Mont Granier, nous sommes accueillis par Mme Béatrice BERNARD pour une présentation de son domaine situé dans la cluse de Chambéry, plus précisément sur la commune d’Apremont.

C’est un très vieux domaine qui remonterait aux années 1700, d’après les archives de M. le curé.

Il a une superficie totale de 8 hectares, avec un sol principalement calcaire et caillouteux très épais. Il est recouvert d’une terre végétale plus ou moins épaisse, mélange d’humus de la Marne ainsi que de restes d’anciennes moraines glacières mélangés à des galets déposés par les anciens glaciers.

IMG_6606

Sur ce décor de carte postal s’étendent des vignes à flanc de montagne, baigné par un soleil généreux.

Les membres de la famille Bernard travaillent de manière respectueuse, aussi bien pour la vigne que pour le milieu qui l’entoure. Ils pratiquent l’éclaircissage et l’effeuillage ainsi qu’un travail du sol adéquate pour garder une vigne en pleine santé et vigoureuse malgré ses 80 ans. Une bonne condition physique est nécessaire pour les vendanges qui se font principalement à la main, et à maturation maximale.

La vinification commence par un pressurage doux suivi d’un débourbage statique, la fermentation se fera à une température comprise entre 15 et 18° et on laissera le temps opérer sa magie et faire un très bon vin.

Ils laisseront ensuite le vin gagner en rondeur et en arôme sur une fine lie (Les lies sont ce dépôt jaunâtre qu’on trouve au fond de la cuve ou du tonneau après la phase de fermentation), pendant 4 à 10 mois pour être par la suite embouteillé. Si vous êtes amateur, comme moi, du petit goût boisé donné au vin par le bois des fûts, ici ils sont utilisés pour optimiser au maximum le fruité et la fraîcheur des vins produits

Place aux cépages maintenant, car il y en a 5 au total sur le domaine.

En premier, et le principal, est la jacquère. Typique de la région, il donne un vin minéral, fruité avec beaucoup de fraîcheur.

vient l’altesse, cépage savoyard malgré la légende qui le ferait venir de l’île de Chypre d’où le duc de Savoie l’aurait rapporté en rentrant après avoir été guerroyer dans l’Empire romain d’Orient. Il donne des vins puissants, aromatiques, complexes et racés avec un vieillissement excellent.

Il y a aussi du chardonnay, un cépage bourguignon qui s’est bien acclimaté à la montagne. On retrouve la rondeur typique de ce cépage, avec un petit quelque chose de Savoie… Il est laissé un an en cuve puis de 6 à 8 mois en bouteille avant la vente.

Ensuite, la roussane, qui est aussi appelée en Savoie bergeron. C’est un cépage qui donne un vin avec une robe jaune dorée et une très agréable puissance. On retrouve en bouche des arômes de miel, coing, fruits secs ainsi qu’une petite note d’amande.

Et pour finir la mondeuse, qui est un cépage noir de Savoie, mon coté chauvin me pousse  à préciser qu’il a aussi été cultivé à Vichy jusqu’en 1860… Il demande une maturité tardive pour produire des vins aux arômes puissants et tanniques, avec un fruité et un petit goût épicé agréable. Il aura une très bonne capacité de garde.

IMG_6613

Poursuivons avec les vins !

APREMONT Vin fait à base du  cépage jacquère, vin blanc sec fruité, avec une bonne fraîcheur en bouche avec un goût minéral agréable.

Ce n’est pas un vin de garde, il faudra le boire dans les 2 ans. Il se mariera très bien avec du poisson et des fromages savoyards bien sûr!

APREMONT

VIEILLES  VIGNES

C’est un vin fait à base de cépage jacquère avec comme son nom l’indique de vieilles vignes de 80 ans. On retrouvera le coté fruité minéral avec une puissance et un goût spécifique  apporté par les vignes octogénaires.

La garde est à peu près similaire à celle de l’Apremont.

Le vin ira très bien avec des poissons de lac et rivière, mais aussi avec du saumon fumé et bien entendu du fromage.

ALTESSE

ROUSSETTE DE SAVOIE

C’est un vin fait à base du cépage altesse, qui produit un vin puissant, aromatique, complexe et racé.

Ce vin peut se garder entre 6 et 8 ans sans soucis.

Il se mariera très bien avec les pâtisseries et les desserts.

CHARDONNAY Ce vin est fait à partir du fameux cépage bourguignon du même nom, cela donne une rondeur et un gras en bouche très agréable, avec une touche savoyarde que je vous invite à découvrir.

Il se garde sans soucis comme un chardonnay traditionnel.

Il sublimera vos viandes blanches, comme un poulet de Bresse ou ira très bien à l’apéritif.

MONDEUSE

LA RONZIERE

Ce vin est fait à partir du cépage mondeuse, vin très tannique avec des arômes puissants, fruités et surtout épicés très agréables en bouche.

Très bonne capacité de garde.

Il accompagnera parfaitement les charcuteries et surtout les viandes rouges.

METHODE TRADITIONNELLE PERLES DU PALAIS Non goûté.
ROUSSANE

LA RONZIERE

Il est fait à partir du cépage roussane ou bergeron pour les savoyards. On trouve en bouche un goût de fruits secs, de coing, des arômes surprenant de miel et des petites notes d’amandes qui ne sont pas désagréables.

Bonne capacité de garde de 8 ans.

Il ira très bien avec des poissons, même en sauce. Si vous êtes patient, avec quelques années de garde, il ira très bien avec un foie gras.

ROUSSANNE

CHAPELLE SAINTE ANNE

Non goûté.

IMG_6607

C’est ainsi que se termine cette découverte savoyarde

Retrouvez dès à présent l’interview de Mme Béatrice Bernard.

A très bientôt les amis.

PIT