Bonjour les ami(e)s,
La France est sans conteste LE pays du vin, riche d’une culture et d’un savoir-faire sans égal.
Pour autant, les autres pays ne sont pas en reste, et proposent de plus en plus de vins de qualité.
Aller, je vous emmène découvrir ces lointaines contrées où les hommes ont su tirer parti des spécificités de la vigne, du climat et du sol.
A nos frontières, de nombreux pays ont une culture du vin bien ancrée, et produisent des vins reconnus pour leurs grandes qualités. Sans pouvoir décrire tous les vins d’un même pays, il est tout de même possible de trouver une trame de fond typique à chacun.
Italie
L’Italie produit des vins de qualité depuis de nombreuses années (la viticulture dans ce pays remonte à l’Empire romain). Les vignes sont présentes partout dans le pays. L’Italie est actuellement le leader mondial de la production viticole. Grâce à une grande diversité géologique et climatique, le pays de Dante produit des vins très différents, rouges et blancs. Si l’on ne devait en retenir qu’une définition, on pourrait dire que ce sont des vins à l’image des habitants du pays : faciles d’accès en apparence, assez démonstratifs et chaleureux. Nombre de ces vins sont fruités, gorgés de soleil et peuvent être bus jeunes. Les plus connus sont les Chiantis, Astis, Barollos et autres Montepulcianos …
Espagne
L’Espagne est, elle aussi, une terre productrice de vins depuis longtemps. Les vignes sont implantées partout dans le pays. S’il y a quelques années les vins espagnols étaient surtout connus pour leur force, leur épaisseur et leur caractère, il faut avouer que, grâce à un important travail, les vins de nos voisins hispaniques ont gagné en subtilité, et restent à un tarif encore abordable. Les appellations qui retiendront votre attention seront multiples : Cavas, Riojas, Somontanos ou encore Carinenas…
Allemagne
Ici encore, les vignerons de ce pays ont dû se battre pour produire des vins de qualité. Ce travail a payé, et les vins allemands commencent à être reconnus. Une attention particulière devra être donnée aux appellations Sekts (vins effervescents), Trockenbeerenausleses (plus faciles à boire qu’à dire !) et Eisweins, (littéralement : vins de glaces, élaborés à partir de raisins ayant gelé sur pied, donnant de délicieux vins sucrés).
Hongrie
Comment ne pas citer le pays d’où est issu, selon la légende, le vin des rois et roi des vins : le Tokaji. Ces vins, faits à partir de grappes de raisins passerillées après apparition de pourriture noble, développent des saveurs sucrées combinées à une belle acidité qui en font des nectars à goûter absolument, avec pour seul risque d’avoir envie d’y revenir. La reconnaissance de l’appellation ne permet plus l’utilisation du nom Tokaj hors des frontières hongroises (qui se prononce Tokai), d’où la disparition de la dénomination Tokay d’Alsace, remplacée par celle de Pinot Gris.
La liste des vins européens cités ici regroupe les plus connus. Nombre d’autres pays produisent des vins dignes d’intérêt, tels que la Grèce, la Roumanie, le Royaume-Uni, le Portugal ou encore la Suisse et l’Autriche…
Les personnes qui auront la chance de voyager plus loin auront aussi l’occasion de découvrir les merveilles qui jalonnent le reste du monde. Un article leur sera consacré prochainement.
A bientôt les ami(e)s
A presto amici
Hasta pronto amigos
Wir sehen uns bald Freunde
Hamarosan találkozunk barátok
Laurent
1 Ping