Bonjour les ami(e)s,

         Ce week-end aura lieu la fête des mères. Ce sera l’occasion d’offrir et d’ouvrir quelques bonnes bouteilles pour ce moment familial. Quels vins conviendraient pour l’occasion, tout en faisant plaisir aux mamans ? Des vins dits féminins semblent appropriés…

         Un vin est qualifié de féminin lorsqu’il est facile à boire, délicat, suave et teinté d’élégance. A ce jeu, quelques régions tirent leur épingle du jeu. Les vins de Bourgogne, du Val de Loire et d’Alsace correspondent mieux à cette description que les vins du Bordelais, du Sud-Ouest ou du Roussillon.

         Il ne faut pas, pour autant, faire de cela une généralité, et bien des appellations en France remplissent ce cahier des charges.

         En Bourgogne, les Chambolle-Musigny sont les vins les plus représentatifs de ce que peut être un vin féminin. Les Volnay et Chassagne-Montrachet peuvent aussi convenir.

IMG_7912

         Du côté des Val de Loire, les Saumur-Champigny proposent une élégance et une finesse qui méritent l’attention. On trouvera aussi son bonheur parmi les très beaux (et bons) vins moelleux et liquoreux de la région que sont les Coteaux du Layon, Chaumes 1er crus, Quart de Chaumes Grand Cru ou encore Bonnezeaux.

IMG_7916 (2)

        L’Alsace ravira les papilles des amoureux de délicatesses et de suavités dont les Gewurztraminer sont les dignes représentants.

         Le bordelais peut lui aussi produire des vins d’une élégance extraordinaire, en se tournant vers les Margaux (vins de la commune du même nom). Si on recherche des vins plus sucrés ou fruités, les Sauternes trouveront tout à fait leur place sur la table.

IMG_7909 (2)

         Le Sud-Ouest saura proposer une alternative intéressante par le biais des Jurançons moelleux.

IMG_7910 (2)

         A ceux-là, on peut ajouter les vins effervescents, champagne en tête, qui, de part leurs fines bulles dansant élégamment dans les verres, sauront parfaitement incarner la féminité.

IMG_7907 (2)

         C’est une liste non exhaustive. Bien entendu, il en existe d’autres, et vin féminin ne signifie pas vin de femmes. Ces dernières peuvent aussi apprécier des vins dits masculins auxquels un article sera consacré à l’occasion de la fête des pères. Choisir la meilleure bouteille demandera de bien connaître les goûts des femmes qui nous ont mis au monde. La possibilité de les surprendre avec une appellation qu’on leur fera découvrir peut aussi être intéressante. Le principal reste de faire plaisir et de partager ces moments festifs.

A bientôt les ami(e)s, et bonne fête à toutes les mamans.

Laurent