Bonjour les ami(e)s,

         Aujourd’hui il va être question de se dépenser un peu, afin de se donner bonne conscience avant de déguster de bons vins. Partons à la rencontre de Vin ‘Scène en Bourbonnais, dont la 9ème édition se tiendra le 24 septembre 2017.

Il s’agit d’une course nature ouverte au coureurs et marcheurs. Créée en 2009 par le regretté Dr Jacques Chevallier, cette manifestation a pour but de mettre en avant le patrimoine culturel, architectural, gastronomique et viticole de Saint-Pourçain et de ses alentours. Pour cela, quel meilleur moyen que d’organiser cet évènement au travers des vignobles de l’appellation ?

_BUS8689

La première édition a regroupé 350 coureurs et autant de marcheurs. Grâce à l’abnégation des dix-huit membres de l’association et de cent quatre-vingts bénévoles, ce n’est pas moins de 750 coureurs et 1200 marcheurs qui ont participé à l’évènement l’année dernière.

IMG_1227.JPG     RJP_5952

Cette année, il sera proposé une course de 43 kilomètres, à laquelle il sera possible de participer seul ou en équipe de trois coureurs, et deux marches de 15 et 25 kilomètres. Les parcours proposeront un départ de Saint-Pourçain pour la course, de Besson, du domaine Gardien à Chassignolles, pour le parcours de 15 km et  de Châtel-de-Neuvre, Domaine des Terres d’Ocre rue des Gravoches  pour le parcours de 25 km, permettant de découvrir les paysages de la région, et les différents terrains où la vigne est cultivée. De coteaux en plateaux, en passant par la plaine alluviale qui longe la rivière Allier, les corps seront mis à rude épreuve. Mais tout effort mérite récompense, et à l’arrivée, prévue comme chaque année au Centre National du Costume de Scène, on retrouvera une dégustation de vin, des animations (groupes musicaux itinérants, école du cirque…) et la part belle sera faite aux productions locales. Une bouteille de vin de Saint-Pourçain sera offerte à chaque coureurs, et les vainqueurs masculins et féminins de la course se verront remettre leur poids en vin de l’appellation.

_MG_9844.JPG  _MG_0307

Les inscriptions sont ouvertes depuis début mai. La participation à la course est soumise aux conditions suivantes :

         – être né en 1997 ou avant pour la course solo ;

         – être né en 2001 ou avant pour la course en relais ;

         – certificat médical de non contre indication à la pratique de l’athlétisme (ou de la course à pied) en compétition.

 L’accès à la marche n’est pas soumis à condition, mais le nombre d’inscriptions est limité à 1200 personnes, et il est demandé aux participants de pouvoir parcourir 15 kilomètres en moins de 4h ou 25 kilomètres en moins de 5h30.

_MG_0066

 Le prix est fixé à 20 euros pour la course solo (25 à partir du 11 septembre), 60 euros pour la course en équipe (65 à partir du 11 septembre) et 12 euros pour les marcheurs. . Les accompagnateurs qui ne souhaitent pas marcher peuvent s’inscrire juste pour le repas contre la somme de 9 euros.

Le prix comprend les frais d’inscription et le repas à l’arrivée.

Pour s’inscrire, il vous suffit de suivre ce lien :

https://www.vinsceneenbourbonnais.com rubrique inscription

La clôture des inscriptions se fera le 20 septembre (ou une fois les 1200 engagements atteints pour les marches).

Cette manifestation sportive mérite l’attention, de par son organisation et la bonne humeur que l’on retrouve tout au long de la journée. Nous serons heureux de vous y croiser et d’échanger avec vous autour d’un verre bien mérité.

IMG_3983

A bientôt les ami(e)s

Laurent