20170104_191539 - Copie

 

Bonjour les ami(e)s,

Quel passionnant sujet que le vin. Mais quel sujet complexe. Arômes variétaux, vinification des vins blancs ou rouges, élaboration des effervescents et tant d’autres choses toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pour en apprendre un peu plus, on a testé pour vous les cours d’œnologie dispensés à l’Université Populaire de l’Agglomération Moulinoise (UPAM). Cette association propose plusieurs cours et conférences sur des thèmes variés. Pour plus d’information https://upamblog.wordpress.com

Mais revenons à nos bouteilles. Deux modules concernant les vins sont proposés : initiation à l’œnologie et approfondissement. Le premier est composé de six séances, le second de quatre.

Voyons cela de plus près.

Le module d’initiation se découpe de la façon suivante :

                   – Éléments de base pour appréhender le vin

20161214_201445

                   – Comprendre le vin blanc

20161214_203151 - Copie

                   – Comprendre le vin rouge

20170104_193630 - Copie

                   – Comprendre le vin effervescent

20170111_202259 - Copie

                   – Les arômes du vin

20170118_193255

                   – Visite d’un chai

20170125_204600 - Copie

Quant au module d’approfondissement (que je n’ai pas pu tester cette année), chacune des quatre parties concernent un vignoble différent. La trame est toujours la même :

                   – Présentation du vignoble et de sa situation géographique

                   – Le vignoble : le ou les cépages, le mode de conduite

                   – La vinification

                   – La commercialisation

                   – La dégustation et ses caractéristiques

         Chaque séance dure deux heures (mais il faut bien prévoir 2h30, le vin ne se laisse pas comprendre si rapidement).

La théorie est toujours intéressante, mais pour progresser, il faut aussi mettre en pratique. Pour cela, chaque cours est accompagné de dégustations de vins représentatifs de la leçon du jour (les vins sont amenés par le maître de conférences, et sont compris dans le prix des cours).

20170118_210959 - Copie

Pour assister aux cours, il vous en coutera 90 euros pour l’initiation, et 60 pour l’approfondissement, auxquels il faudra ajouter l’adhésion annuelle à l’UPAM de 18 euros. Un budget conséquent, mais plus abordable que d’autres formations proposées dans les environs (15 euros par cours avec dégustations de nombreux vins). Les cours se passent dans une bonne ambiance, tout le monde est ici pour apprendre, la convivialité est de mise.

Au fil des cours, les sentiments sont partagés. Les connaissances techniques, les qualités de dégustations augmentent, mais en contrepartie, on se rend compte que l’on a juste ouvert une porte sur le monde du vin, et que ce dernier s’avère beaucoup plus vaste et compliqué qu’on ne l’imaginait. Le virus s’est installé, et l’envie d’en apprendre plus devient irrépressible !

20170125_193505 - Copie

Un mot sur le maître de conférences. Il s’agit de Monsieur Denis Barbara, œnologue formé à Beaune et vigneron sur l’appellation Saint-Pourçain (Et dont vous pouvez retrouver l’interview et la visite du domaine sur notre blog).

20170104_195801 - Copie

Une fois les cours débutés, plus jamais vous ne dégusterez le vin comme avant. La magie opère, et chaque dégustation devient alors l’occasion de mettre en pratique ses connaissances. C’est bien là le principal intérêt…

A bientôt les ami(e)s

 

Les +

 

Les –

 

–         Cours simples dispensés par un professionnel

–         Dégustations de nombreux vins en accord avec le sujet du jour

–         Sensation de progresser

–         Ambiance conviviale

–          Prix abordable pour des cours d’œnologie….

 

–         … mais un budget malgré tout

–         Confrontation à la vastitude du monde du vin

–         Envie d’en savoir plus encore (mais est-ce vraiment un point négatif ?)

 

 

Laurent