Bonjour les ami(e)s,

Certains auront certainement remarqué sur l’étiquette de quelques vins la mention « vieilles vignes » ou « V.V. ». Ce terme est pour beaucoup synonyme de qualité, mais que signifie-t-il vraiment ?

 

IMG_7805 (2)

 

D’un point de vue légal, rien n’encadre cette dénomination. Chacun est libre de faire apparaître cette mention sur la bouteille. Biologiquement, une vigne peut être qualifiée de vieille à partir de vingt à vingt-cinq ans, mais beaucoup de producteurs ne le considèrent qu’à partir de trente à quarante ans. C’est à partir de cet âge que le rendement d’un cep va commencer de diminuer, avec pour conséquence d’apporter une plus forte concentration aux raisins. L’enracinement profond des pieds de vigne permettra aussi d’aller chercher des nutriments loin dans le sol. La qualité des vins en sera impactée, présentant des caractéristiques plus affirmées. Cela se constatera en particulier chez les vignerons qui produisent une cuvée normale et une cuvée « Vieilles Vignes ».

Une vigne peut produire pendant de longues années, et des vignerons produisent des vins avec des pieds centenaires. Certaines parcelles du Gers possèdent même des vignes dont la plantation daterait de 1820, et qui ont survécus aux épidémies de phylloxera, ce qui en fait un patrimoine sacré dans le paysage viticole de notre pays. Il existe plus vieux encore. Des vignes de quatre cents ans existent en Slovénie. Dans le Sud-Tyrol italien, le Castel Katzenzungen (littéralement le château des langues de chat) exhibe fièrement un pied de vigne de 350 m2, le versoaln dont on dit qu’il aurait plus de six siècles ! (mais il semble que cela soit exagéré et qu’il n’ait que trois cent cinquante ans). Ces deux vignes produisent encore une faible quantité de raisin qui est vinifié. S’en procurer une bouteille est assez exceptionnel.

Vigne_de_plus_de_350_ans_à_Castel_Katzenzungen,_Prissiano

Photo par VinoFamily

 

En l’absence de cadre législatif, tout est permis, et quand tout est permis, les dérives peuvent arriver. Connaissant le potentiel vendeur de cette mention sur une étiquette, certains pourraient être tentés de la faire apparaître sans que cela n’ait une véritable influence sur le vin ou la conduite de vigne. La prudence reste de mise, et il faut faire attention à ce que les vieilles vignes ne viennent pas seulement nourrir de potentiels pigeons.

 

IMG_7802 (2)

 

Mais quand ce terme est justifié, il prend alors tout son sens. Les sensations qui s’en dégagent permettent de remonter le temps, de ressentir la force de la vigne, les caractéristiques du sol, et d’autres choses que seuls les anciens savent raconter. Rien que pour ce point, la rencontre avec une vieille vigne est une expérience qui peut changer la perception de n’importe quel amateur qui y trempera les lèvres.

A bientôt les ami(e)s

Laurent