Bonjour les ami(e)s,

         Après avoir parcouru l’Europe, la découverte des vins du monde se poursuit dans d’autres contrées. D’autres pays profitent de climats, de sols et de savoir-faire pour produire des vins surprenants. Allons à leur rencontre…

 

Etats-Unis

Flag_of_the_United_States_(Pantone).svg

 

         Surtout connus pour les vins californiens, les crus du Nouveau Monde ont la prétention de rivaliser avec les plus grands vins français, ayant même réussi à les dépasser lors de concours internationaux, et de dégustations à l’aveugle. Mais soyons chauvins, il faut admettre que nombre de cépages ont été importés de France (ceux-là même qui ont été réimplantés chez nous après l’épidémie de phylloxera) accompagnés de vignerons français cherchant de nouveaux défis à relever. Les vins de la Napa Valley sont particulièrement recherchés.

 

Canada

Flag_of_Canada.svg

Il y a peu à signaler, mais passer à côté des vins de glaces canadiens serait un crime. En cherchant un petit peu, quelques vins blancs secs et vendanges tardives mériteront aussi qu’on leur accorde un peu de temps.

Australie

1280px-Flag_of_Australia.svg

         Terre de contrastes et de découverte, l’Australie produit des vins depuis la fin du XVIIIème siècle. Leur qualité n’est reconnue que depuis quelques années, mais démontre un potentiel énorme et un travail déjà bien avancé. Certains négociants français ont tenté le pari de s’implanter là-bas avec une belle réussite (comme Chapoutier). Les Shiraz et chardonnay donnent d’excellents résultats. Les maisons Penfolds, ou Jacob’s Creek produisent des vins de qualité très représentatifs des productions australiennes.

Australie

 

Nouvelle-Zélande

Flag_of_New_Zealand.svg

         Voisine de l’Australie, le pays des All-Blacks produit des vins rares, extrêmement aromatiques. On y retrouve de superbes productions sur le pinot noir, le chardonnay, le cabernet sauvignon… Difficile à se procurer à cause de leurs faibles rendements, ce sont des vins que tout amateur de vin se doit de tester au moins une fois.

Afrique de Sud

Flag_of_South_Africa.svg

         Pays émergent du vin, ce dernier profite d’une réputation grandissante, surtout au niveau des vins blancs, qui représentent 70% de la production. Les cépages, souvent d’origines européennes, trouvent ici un climat et un sol favorables, qui, alliés à la qualité du travail des vignerons, donnent des vins très intéressants par leurs goûts, et qui sont à découvrir au plus vite. Ceux des districts de Stellenbosch, Paarl ou Swartland réservent de belles surprises.

Afrique du Sud

 

Argentine

Flag_of_Argentina.svg

         Grâce à son vaste territoire, l’Argentine a su, à force de travail, tirer son épingle du jeu. On y trouve des vins de caractère, corsés, avec une amplitude et des sensations qui ne sont pas sans rappeler les plaines de la Pampa et les montagnes de Patagonie.  Les Clos de Los Siete en sont un bel exemple.

Argentine

 

Chili

1280px-Flag_of_Chile.svg

         La géographie du Chili, notamment l’influence de la cordillère des Andes, donne un caractère tout particulier aux vins qui y sont produits. Syrah, carménère, pinot noir ou merlot sont cultivés pour les vins rouges, le chardonnay et torrontés, entre autres, pour les blancs. Clos Apalta de Casa Lapostelle, ou encore Le Casillero del Diablo doivent retenir votre attention.

Chili

 

Japon

Flag_of_Japan.svg

         Le pays du soleil levant produit des vins très confidentiels mais apparemment remarquables. Les vins blancs à base de koshu, cépage autochtone de l’archipel nippon, sont réputés pour leurs fruités acides rappelant le pamplemousse, la pomme ou le citron.

         Ce tour du monde s’achève ici. Même s’il est incomplet, j’espère qu’il aura su vous donner l’envie de sortir de nos frontières pour aller découvrir les trésors qui s’y cachent. On trouve du vin presque partout, n’hésitez pas à tenter votre chance lors de vos voyages, ou de voyager grâce à un vin étranger. Ils transportent toujours avec eux l’âme de leur pays. Le vin est pour moi synonyme de partage et de découvertes, et c’est ce que l’on retrouve assurément dans ces vins.

A bientôt les ami(e)s

See you later friends

A presto amici

Hasta pronto amigos

Wir sehen uns bald Freunde

Hamarosan találkozunk barátok

すぐに友人を参照してください。

Laurent

 

Pour aller plus loin :
 
                – George Rainbird, Le vin dans le monde, Compagnie Internationale du livre, Paris, 1984.
            – Christian Callec, Vins du monde , Editions Maxi-Livres, 2002
            – Magazine GEO, N°286, Décembre 2002