Bonjour les ami(e)s,

Ce week-end aura lieux le 15éme salon des vins d’Yzeurespace organisé par les gastronomes épicuriens et dont on vous a parlés l’année dernière à travers cet article :

Salon des vins d’yzeurespace 2016

Retour sur cette expérience du millésime précédent avec quelques infos sur l’édition qui arrive.

Cette année, peu de changements. On notera l’absence de trois des vignerons présents l’année dernière :

                   – Domaine Tremeaux (Mercurey)

                   – les Berrycuriens (Quincy)

                   – Domaine Gauthier (muscadet)

Il en restera tout de même vingt-six à aller voir, chacun seul représentant de son appellation. Ne pas trouver son bonheur parmi eux est quasi impossible ! Un vigneron pour le Beaujolais, le Sud-Ouest, le Cognac, la Champagne, la Dordogne,  la Savoie et l’Alsace, trois pour le Centre, le Bordelais, la Bourgogne, la Vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon et quatre pour le Val de Loire (pas de commerciaux ici, il est demandé aux vignerons de venir présenter leurs vins). Les habitués ne s’y tromperont pas, et s’empresseront de retrouver leurs vins préférés, avant de revenir une fois les cartons chargés dans les coffres, pour découvrir d’autres trésors et se mêler aux nouveaux visiteurs. Malgré l’affluence, pas de problème pour circuler, la salle permettant d’accueillir facilement tout le monde (1 700 visiteurs en 2015 et en 2016 tout de même).

salon-2015-2

On croisera aussi les organisateurs, facilement identifiables (chemise blanche avec le sigle de l’association et une broderie au nom des gastronomes épicuriens sur la pochette), qui sauront vous conseiller et vous guider si besoin est.

IMG_7303.JPG

         L’entrée du salon reste gratuite avec la possibilité d’acheter un verre de dégustation sérigraphié à l’entrée contre 2,50 euros.

 

         Tout est de mise pour que l’on passe un agréable moment, de quelques minutes ou pourquoi pas les deux jours entiers du weekend (de 10h à 21h le samedi et de 10h à 18h le dimanche). On sera là aussi, vous croisant avec plaisir, et, pourquoi pas, échanger quelques impressions.

Les +

Les –

 

–         Un salon à taille humaine

 

–         26 vignerons sélectionnés, tous d’appellations différentes

 

–         Gratuit avec possibilité d’acheter un verre à l’entrée pour 2,50 euros

 

–         Facilité de circulation même aux heures de pointe

 

–         Et plein d’autres choses encore !

 

 

–          Les trois vignerons manquant dont l’appellation ne sera pas représentée

 

–         Vraiment, on ne voit pas…

 

 

 

 

A bientôt les ami(e)s (à ce weekend plutôt)

 

Laurent