Dégustation du 17/08/2017

 

9,50 euros directement au domaine (9 euros à partir de 6 bouteilles)

Site du domaine : https://www.egiategia.fr/

 

Pit Laurent Ophélie Arnaud Moyenne
Nez /6 4,5 4,75 5 4
Goût /6 3,5 4,5 4 5
Longueur /6 3 4,5 4,5 5
Note Personnelle /2 1 1,5 1 1,75
Total /20 12 15,25 14,5 15,75 13,917

 

Nez : ensemble des arômes que dégage un vin et perceptibles avec le nez. En quelque sorte sa signature olfactive.
Goût : ce que l’on perçoit en bouche.
Longueur : temps pendant lequel les arômes du vin restent en bouche une fois celui-ci avalé ou recraché. On parle aussi de Persistance Aromatique Intense.

 

IMG_8028 (2)

 

Pit : un vin blanc d’une belle couleur paille avec de légers reflets verts, et la présence de quelques petites bulles. Son nez est très agréable et fort prometteur. Je mettrais ici un léger bémol, car le goût est en-dessous de ce que ses arômes laissaient présager. Il reste malgré tout un bon vin, avec une longueur honnête. Il accompagne à merveille un poisson simple, et serait parfait avec des huîtres. Bon rapport qualité/prix.

Laurent : wahou ! Ce vin est une petite bombe aromatique et gustative. Porté sur les agrumes et les fruits de la passion, ce vin n’oublie pas pour autant d’avoir un peu de fond pour lui donner du corps. Très sympathique à l’apéritif, comme pour accompagner un poisson froid ou cru citronné. Il présente un rapport qualité/prix plus qu’honnête, et saura surprendre à coup sûr.

Ophélie (invitée) : très citronné et frais, il a une attaque franche en bouche, ce qui est un peu déstabilisant au début. Il bénéficie d’une longueur fruitée très agréable. Son nez, qui change au fil de la soirée, permet de voyager. Il est à déguster avec quelque chose à manger pour éviter d’être trop lourd, et afin de profiter au maximum de ses arômes. L’accord avec un saumon cru au citron et à l’aneth s’est avéré parfait. Un bon rapport qualité/prix pour un vin vraiment original.

Arnaud (invité) : un vin punchy et subtil. Son nez évolue durant la soirée pour se fixer au final sur des notes citronnées. En bouche, on distingue une action en deux temps, avec une attaque franche qui s’estompe quelques secondes avant de laisser la place à un retour assez raffiné et agréable. Ce vin est aussi surprenant qu’attachant. Son très bon rapport qualité/prix a fini de me séduire.