33899156_10216278818905560_7008282567073857536_n.jpg

Salut les amis,

On est de retour pour vous rendre compte de notre visite mensuelle dans les vignes de Denis Barbara, qui a toujours autant de patience pour nous encadrer et expliquer le travail à réaliser.

En ce mois de Mai, nous avons réalisé un travail d’ébourgeonnage et d’épamprage. La réalisation de ces deux actions fait suite au changement climatique fort favorable au développement des ceps de vigne.

20180510_101116-1.jpg

Tout d’ abord l’ébourgeonnage:

 Cette action est importante pour le développement présent et futur de la vigne. Cela consiste simplement à supprimer les gourmands et bourgeons en trop sur le courson, la baguette et le pied de vigne en lui même.

 Un rapide coup d’œil aux articles précédents vous aidera à vous souvenir de ce dont il est question (mois de Janvier, Février, Mars, Avril )

Notre hôte nous donne pour objectif de laisser 10 pousses par ceps.

Cela a pour but  de soulager la vigne et favoriser un développement optimal du raisin , tout en prévoyant des pousses pour les années suivantes.

20180510_100954.jpg

Ensuite l’épamprage:

Assez similaire à la technique précédente, elle vient en complément et finition. C’est la même chose que pour les pieds de tomates avec les gourmands, il faut supprimer tout doublon de pousse qui surcharge la vigne en favorisant le développement et la maturation des branches porteuses des précieux fruits.

Après une bonne matinée dans les vignes à chasser les gourmands, l’ ambiance s’ est un petit peu détendue, certain tentant de nouvelles techniques d’épamprage en utilisant le style garagiste…

IMG_3530-1.JPG

… pendant que d’autres préféraient une bataille rangée avec les pampres…. mais là nous changeons légèrement de sujet…

Après cette matinée sérieuse de travail malgré tout, nous avons été accueilli par Denis et Monique Barbara pour une dégustation riche en échanges et découvertes sur ce domaine que nous apprécions et qui nous rassemble.

Vivement le mois prochain…

A bientôt les amis.

Pit