Chères amies, chers amis,

 

Un mois après avoir palissé la vigne et laissé les raisins récemment formés encore verts, on retrouve Denis Barbara dans une parcelle de pinot noir en plein mûrissement.

2

Les pampres sont devenus rouges et durs comme du bois (ils ont aoûté). Et les fruits se colorent : c’est ce qu’on appelle la véraison.

La vigne a fini de pousser et l’énergie accumulée par les feuilles va pouvoir servir au développement des grappes.

En regardant le cep, on voit l’état de la production de l’année (le raisin) et on devine celui de l’année à venir (œillets sur les pampres).

3

A ce stade, la vigne craint moins les maladies, mais reste dépendante de la météo. Si le soleil est bénéfique pour la récolte, la grêle peut l’anéantir.

Afin de favoriser le développement et le mûrissement des fruits, on va procéder à un éclaircissement (ou vendange en vert). Il s’agit de retirer les grappes de 2eme génération : celles qui sont encore vertes et qui ne seront pas à maturité pour les vendanges. Le raisin gagnera alors en arôme.

On sacrifie donc la quantité afin d’obtenir de la qualité.

Armés de sécateurs, on avance, laissant au sol  grappes et feuilles gênantes.

Laurent en profite pour faire un peu d’exercice : en haut, en bas, en haut… et ce n’est que le premier rang, il y en a 21 sur cette parcelle. 

La curiosité pousse à goutter une de ces petites boules violacées… juteuse et déjà bien sucrée.

 Les pépins encore verts sont le signe qu’il faut encore attendre quelques jours avant la vendange.

10.jpg

Le vigneron en profite pour expliquer à quoi est due la coloration du vin rouge. Il retire la pulpe d’un grain de raisin, la gratte du bout de son ongle, qui sous cet effet devient rouge violacé. Cette couleur est donc due à des pigments qui s’appellent des anthocyanes.

11

Avec le mois d’Août, on sent monter le stress du vigneron, qui guette quotidiennement la maturité du raisin afin de vendanger au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.

 

Rendez-vous le mois prochain pour les vendanges.

 

Lucie

Pour retrouver les autres mois de l’année :