Dégustation du 5 mars 2019.

Offert par le domaine.

Site du domaine : bourdaire-gallois.fr/

Lucie Laurent Raph Ophélie David Moyenne
Nez /6 3 3,5 3 3 4
Goût /6 3 3 3,5 3 3,75
Longueur /6 3 3,5 4 3 4
Note Personnelle /2 1 0,75 1 1 1,25
Total /20 10 10,75 11,5 10 13 11,05
Nez : ensemble des arômes que dégage un vin et perceptibles avec le nez. En quelque sorte sa signature olfactive.
Goût : ce que l’on perçoit en bouche.
Longueur : temps pendant lequel les arômes du vin restent en bouche une fois celui-ci avalé ou recraché. On parle aussi de Persistance Aromatique Intense.

IMG_9286 (2)

Lucie : Il présente une belle couleur rosée avec des bulles très fines dans le verre comme dans la bouche. Elles sont malheureusement trop abondantes pour moi, et m’empêchent d’apprécier son goût légèrement sucré et fruité. Son acidité persiste en fin de bouche de façon plus ou moins agréable. Son goût semble changeant, avec parfois des notes de noisettes.

Laurent : Un champagne frais et assez léger, mais malheureusement de fortes notes d’oxydation sont déjà présentes. Son goût est inconstant et changeant.

Raph : Son nez est léger avec quelques notes florales. Sa légère oxydation ne me gêne pas trop. Je lui trouve des arômes d’agrumes et une bonne longueur.

Ophélie (invitée) : Son évolution dans la soirée est trop rapide, avec beaucoup d’acidité qui, malheureusement, cache les notes sucrées et agréables.

David (invité) : Sa belle couleur rose pale et son nez exhalant la noisette grillée invitent à en savoir plus. Mais il ne se dévoile pas facilement. D’abord tout en acidité contenue, il se révèle plus fruité au fur et à mesure que le verre diminue. Il est assez changeant, et présente une belle longueur.