Dégustation du 6 juin 2019.

Offert par le domaine pour le blog (pour info : 15 euros au domaine)

Ce Clos dépend du Domaine de la Janasse : lajanasse.com

Lucie Laurent Raph David Moyenne
Nez /6 3,75 4,5 4,75 3,5
Goût /6 4,75 4,5 5 4
Longueur /6 4 4 5,25 4
Note Personnelle /2 1,5 1,5 1,5 1,5
Total /20 14 14,5 16,5 13 14,5
Nez : ensemble des arômes que dégage un vin et perceptibles avec le nez. En quelque sorte sa signature olfactive.
Goût : ce que l’on perçoit en bouche.
Longueur : temps pendant lequel les arômes du vin restent en bouche une fois celui-ci avalé ou recraché. On parle aussi de Persistance Aromatique Intense.

IMG_9470 (2)

Lucie : Avec sa couleur foncée, on s’attend à un vin corsé, mais au nez, des arômes de griottes, de confiseries à la violette éveillent déjà l’intérêt et les papilles. Peu tanique, il présente un goût similaire au nez. Il est très harmonieux, soyeux mais avec du caractère. Bref, un vin rouge très agréable.

Laurent : Un superbe nez porté sur la violette, un goût de fruit noirs mûrs légèrement sucrés le rendant gourmand, une note de caractère mais qui ne le rend pas lourd. La recette d’un excellent vin d’une appellation remarquable.

Raph : Quelle belle robe, foncée, typique et charmeuse. Très séduisant au nez par son intensité, il libère des senteurs prononcées de fruits noirs type cassis. Son attaque est franche, puissante mais avec une certaine délicatesse et une belle rondeur. Les notes fruitées se retrouvent à la dégustation, s’estompant tout doucement, laissant apparaître quelques notes boisées sur la durée. Ni surprenant, ni complexe, il tient ses promesses très honnêtement, et se laisse déguster avec plaisir en soirée l’été. Déjà un sérieux concurrent pour mon vin préféré de l’année.

David (invité) : Sa couleur sombre laisse présager un vin de caractère. Cela se confirme au nez qui exhale des arômes de fruits noirs et une puissance certaine. Au goût, on retrouve la cerise noire très mûre, donnant beaucoup de force à ce vin, mais qui est contrebalancée par une trame sucrée qui en fait un vin plutôt agréable.