Dégustation du 6 juin 2019.

Fourchette de prix et lieu d’achat : offert par le domaine pour le blog (pour info: 24,90 euros au domaine).

Site du domaine : http://www.champagne-chapuy.com/

Lucie Laurent Raph David Moyenne
Nez /6 4 4,5 4 4
Goût /6 5 4,25 3,5 4,5
Longueur /6 4 4,5 4 4,5
Note Personnelle /2 1,75 1,25 1 1,5
Total /20 14,75 14,5 12,5 14,5 14,063
Nez : ensemble des arômes que dégage un vin et perceptibles avec le nez. En quelque sorte sa signature olfactive.
Goût : ce que l’on perçoit en bouche.
Longueur : temps pendant lequel les arômes du vin restent en bouche une fois celui-ci avalé ou recraché. On parle aussi de Persistance Aromatique Intense.

 

IMG_9877 (3)

Lucie :  Dans le verre, la mousse est abondante, alors que les bulles sont peu nombreuses. Pourtant, en bouche, l’effervescence est très présente et fine. Le nez est tel que l’on attend d’un champagne, avec des arômes de noisettes fraîches. Son goût est agréable, avec une acidité persistante laissant tout doucement place à une douceur presque beurrée (comme une viennoiserie).

Laurent : Ce champagne présente une jolie couleur dorée avec un cordon fin qui se dessine dans le verre. Son nez est très expressif s’oriente sur les noisettes et les fleurs blanches. Les bulles sont très présentes et explosent en bouche. On retrouve la noisette, l’amande, accompagnées par une légère acidité. Ses nombreuses bulles associées à une belle amertume lui permettent de rester longtemps en bouche.

Raph : C’est un champagne très frais et plaisant à boire. Sa fraîcheur se ressent d’entrée au nez, où se mêlent des arômes de fruits secs et d’agrumes. Très vigoureux en bouche, et très pétillant (trop à mon goût), on retrouve néanmoins sa fraîcheur annoncée au nez, à laquelle s’ajoute quelques notes épicées et d’amande.

David :  Le nez de ce champagne est plutôt engageant. On y décèle des notes fraîches, mêlant amandes et pâte à gâteau fraîchement pétrie. Cette sensation se confirme au goût, après la surprise d’une effervescence très prononcée et d’une acidité contenue. Je retrouve cet arôme de pâte crue fraîche, une pointe de frangipane légère se mêlant à du beurre doux. Un effet soyeux des plus agréables tapisse le palais. Sa très belle longueur en bouche prolonge d’autant plus ce plaisir.