Bonjour les ami(e)s,

En ces jours de confinement, il peut être agréable de partager un bon moment autour d’une bouteille de vin. On vous propose quelques idées pour passer ces moments compliqués. Chaque semaine, on fera une sélection de vins à découvrir.

Pour l’apéritif : pas de règle, on se fait plaisir. Effervescents, vins blancs secs ou sucrés, vins rosés, vins rouges, tout est permis. Il faut juste penser à la suite du repas pour ne pas se détruire le palais, on évite donc les vins trop puissants ou trop sucrés si les vins qui suivent sont plus légers.

Quelques idées viennent à l’esprit. Envie d’une petite douceur, un cabernet d’Anjou paraît vraiment idéal avec ce beau soleil. Sa belle acidité permet de casser le côté sucré du vin, ce qui le rend frais et pas écœurant. C’est l’occasion de la découverte. Pourquoi ne pas prendre le temps d’aller faire la connaissance de vins blancs du Sud-Ouest, jurançons secs ou moelleux. On peut aussi déboucher des vins rouges méconnus, qui seront toujours appréciables avec un peu de charcuteries. Et puis du côté des effervescents, beaucoup de vignerons proposent des vins atypiques aux prix abordables. Leurs dynamismes sauront mettre en appétit.

Voici une petite sélection personnelle des membres du blog :

Côte de Gascogne blanc, cuvée « Côte sauvage », domaine Villa Dria, 2017.

– vin naturel rouge, « You fuck my wine », domaine Mas Del Perié.

N’hésitez pas à partager vos idées

A bientôt les ami(e)s

 

Lucie et Laurent