Bonjour les ami(e)s,

En ces jours de confinement, il peut être agréable de partager un bon moment autour d’une bouteille de vin. On vous propose quelques idées pour passer ces moments compliqués. Chaque semaine, on fera une sélection de vins à découvrir.

Pour accompagner un poisson, le plus classique restent les vins blancs. Là aussi, le choix est assez large. On se tournera du côté des classiques bourguignons et du val de Loire pour les poissons en sauce. On peut aussi aller dans des coins moins connus pour trouver des accords atypiques. Ainsi, en Savoie, en Provence ou en Côtes-du-Rhône se cachent des petites pépites.

 Ces vins pourront aussi être servis en apéritif.

Voici une petite sélection personnelle des membres du blog :

– Vézelay blanc, domaine Elise Villier ou Dupond.

Saint-Aubin 1er cru, Les Murgers des Dents de chien, Domaine des Meix, 2015.

Pour les viandes blanches, on se laissera tenter par des vins blancs assez gras en bouche. Pour cela il ne faut pas hésiter à partir dans le sud avec les Côtes-du-Rhône et Languedoc-Roussillon.

Avec une viande rouge de bœuf, un peu de classicisme. Un bordeaux sera toujours bienvenu (Ode à l’Amoni de Cédric Bergeron, un délice), mais un bourgogne sera aussi apprécié.

Pour les viandes rouges plus puissantes en goût, un tour du côté des Côtes-du-Rhône, du Languedoc-Roussillon, ou des Cahors ou Madiran raviront les palais qui aiment les vins plus puissants. C’est aussi l’occasion de partir à l’étranger, en visitant le Liban, l’Espagne, l’Italie ou l’Amérique du Sud.

Voici une petite sélection personnelle des membres du blog :

Côtes-du-Rhône village, Plan de Dieu, Clos Saint-Antonin, 2015.

Madiran, Château Montus, 2015.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées

 

A bientôt les ami(e)s

 

Lucie et Laurent