Bonjour les ami(e)s,

En ces derniers jours de confinement, il peut être agréable de partager un bon moment autour d’une bouteille de vin. On vous propose quelques idées pour passer ces moments compliqués. Chaque semaine, on fera une sélection de vins à découvrir.

Pour le fromage, il y a deux écoles : vin rouge ou blanc ? Libre choix à chacun, les vins du val de Loire blancs feront toujours l’affaire, comme les bourgognes issus du Mâconnais. Avec des fromages de chèvre, rien ne vaut un petit sancerre bien frais, et avec un comté, un vin du Jura vieilli sous voile. En rouge, on pourra rechercher un peu de tannins, et là encore un bordeaux fera mouche.

Voici une petite sélection personnelle des membres du blog :

Bandol rouge, domaine de la Bastide Blanche, 2015.

Sancerre blanc, domaine La Clef du récit, 2016.

Pour le dessert, là aussi, faites-vous plaisir. Avec un dessert au chocolat, on ne saurait que vous conseiller un Banyuls Grand Cru, ou un champagne demi-sec. Avec des desserts plus fruités, on peut sortir un vieux sauternes, ou pourquoi pas un « vendanges tardives » d’Alsace. Les vins comme les moscato d’Asti, vins de glaces étrangers, surprendront les papilles et sauront accompagner les mets aux fruits caramélisés.

Voici une petite sélection personnelle des membres du blog :

Gewurztraminer terroir Burlenberg, cave vinicole de Hunawihr, 2015.

Banyuls Grand Cru La Serra, Cave Terre des Templiers, 2008.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos choix et envies.

 

A bientôt les ami(e)s

 

Lucie et Laurent