Bonjour les amis ravis de vous retrouver.

Aujourd’hui, je vais revêtir ma casquette de conteur et raconter l’histoire d’une bande de potes, de collègues de la 13ème promotion de l’ école d’ingénieur de la ville de Paris ( IPP13), qui ont débuté leurs études en 1971 et qui se sont liés d’amitié et restés en contact au fil des années, malgré la distance géographique et leurs travails respectifs, pour arriver à la retraite toujours aussi soudés.

IMG_3462

Pour continuer à se retrouver et continuer à prendre du bon temps ensemble, ils ont décidé de participer au financement d’une parcelle de vigne dans le saint-pourcinois.

Ils ne l’ont pas choisie au hasard. La décision s’est prise suite à une visite de la cave et de dégustations de la production de Denis Barbara.

Cette belle aventure a commencé il y a huit ans par la rencontre avec un vigneron passionné, partageant volontiers ses connaissances.

20180310_094843

Après de nombreuses visites et négociation auprès de M. Barbara, cette douzaine d’amis et leurs conjointes n’hésitent pas à traverser la France pour se retrouver sur leur parcelle « les  Maltôte » trois fois par ans, à des stades d’évolution différents de la vigne et suivre son évolution en participant à la création de leur vin blanc.

20180310_095504

Ils se donnent en général  rendez-vous dans les vignes,  la première fois en février-mars, la deuxième en juin et pour finir au début de l’automne.

Ils se retrouvent pour le plaisir d’être ensemble, dans une ambiance festive et conviviale, avec un banquet, comme dans la célèbre bande dessinée du héro moustachu, durant lequel vignerons et vigneronnes d’un jour ont le plaisir de déguster leurs cuvées de vin blanc.

20180310_114536

L’étiquette de leur cuvée représente tout à fait le petit groupe, avec son petit hommage à la ville à la Dame de fer pour leurs études et emplois.  Il y a aussi l’arbre qui surplombe la parcelle et qui est l’emblème des Maltôtes et bien sûr une représentation d’eux-mêmes.

Voilà une petite histoire que nous voulions, Laurent et moi, partager avec vous. Ce blog s’inscrit également dans cette démarche. Longue vie aux Maltôtes et à très bientôt les amis !

Pit