Salut les amis,

aujourd’hui nous allons parler de nouveau d’un vigneron du Saint Pourcinois.

Julien NEBOUT,  5 eme génération à avoir repris le flambeau de l’exploitation familiale.

Homme de caractère qui sait ce qu’il veut et dit ce qu’il pense…. trait de caractères que l’on retrouve dans son vin . » Un vin de caractère avec un goût de velours », il est l’un des porte-étendards du Tressalier, cépage typique de saint Pourçain ( je vous invite à lire l’article de Laurent sur le Tressalier).

IMG_8907 (2)

Situé à la sortie de Saint Pourçain sur Sioule, sur la route de Montmarault, dans le 03, le domaine est accessible facilement par la route (difficile de le rater).

Lors de notre visite, nous avons eu un accueil très amical, et été mis à l’aise tout de suite par un vigneron qui aime son travail.

Apportant le dynamisme de sa jeunesse et des nouvelles techniques apprises au cours de sa formation et pendant les quelques années passées dans différents vignobles français et étrangers : Sancerre, Touraine, Menetou-Salon, Champagne et aussi en Nouvelle Zélande.

IMG_8917

Julien Nebout a repris les 27 hectares de l’exploitation familiale en mécanisant et en innovant sur certains points une exploitation déjà bien implantée. Tout cela sous le regard bienveillant et approbateur de son père qui soutient totalement son fils et continue à donner son avis sur l’élaboration des vins.

IMG_8895

Situés en plein cœur du vignoble, les 25 hectares sont répartis sur 6 communes de l’appellation regroupant les 3 types de sols caractéristiques de la région ( argilo-calcaire, granitique et sablonneux ) .

 L’ âge des vignes est compris entre 1 a 45 ans avec une majorité de vignes âgées de 3 ans car Julien Nebout aime à rajeunir ses ceps…

 Les différents terroirs ainsi que l’alliance des cépages locaux et traditionnels (Tressalier, Chardonnay, Gamay et Pinot noir ). La production est comprise entre 160000 et 180000 bouteilles par an et propose un  large éventail allant de l’apéro entre amis aux desserts, pour  répondre au mieux à l’envie des consommateurs.

IMG_8903 (2)

En plus de sa casquette de vigneron, Julien Nebout propose de nombreuses activités au sein du domaine et dans les environs pour promouvoir le terroir et initier les gens à l’œnologie en organisant des weekends complets avec dégustations de blancs, rouges, ainsi que différentes visites…

Pour plus de renseignements je vous invite à consulter :

 leurs page facebook : www.facebook.com/vigneronsnebout

leurs site web : www.domainenebout.com

A bientôt les amis.

 

                                                                                  Pit