Bonjour les ami(e)s,

Toujours en quête de bons plans, on essaie de se tenir informé des nouveautés viticoles de notre belle région. Et, justement, ce weekend va se tenir la première édition du salon « Vin et gastronomie » de Moulins (03).

Cet évènement se tiendra les 23, 24 et 25 octobre 2020 au Parc des expositions de Moulins, de 14h à 19h le vendredi et de 10h à 19h samedi et dimanche.

L’entrée coûte 3 euros (gratuit pour les moins de 12 ans) et est valable pour une deuxième journée de visite, sur demande à l’accueil avant de sortir du salon.

Il est possible de se procurer un verre de dégustation à l’effigie du salon soit en consigne, soit acheté (pour 2 euros).

Pour la partie qui intéresse le blog, on retrouvera 17 vignerons producteurs (un d’Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Bourgogne, deux du Beaujolais, côtes du Rhône et de Champagne, quatre du Bordelais et du Centre-Val de Loire). A ceux-là viendront s’ajouter trois brasseurs, un producteur de rhum, et un autre d‘apéritifs à base de vins et liqueurs.

Pour tenir ses promesses, ce salon a aussi convié 21 exposants représentant la gastronomie (viande, miels, fromages, épices, escargots, traiteurs…) dont la plupart sont des producteurs locaux. Il y aura également trois stands pour les arts de la table, afin d’aider à trouver les accords parfaits, des astuces de cuisine ou encore de la coutellerie artisanale.

Il sera possible de déjeuner et diner sur le salon avec la présence de Thierry traiteur qui proposera un menu le midi et un le soir.

Plusieurs animations seront proposées : démonstrations, conseils, dégustations… Que ce soit avec IFI 03, Zero waste Bourbonnais, l’Académie nationale de Cuisine, le lycée Jean Monnet, les jeunes agriculteurs de l’Allier ou encore les Confréries bourbonnaises (Pompe aux Gratons et Piquenchâgne), il sera difficile de s’ennuyer pendant ce week-end gourmand.

(Programme à retrouver via ce lien : https://www.parcmoulinsexpo.fr/produits/salon/salon-des-vins-et-de-la-gastronomie-4/)

Bien entendu, en cette période compliquée, les mesures sanitaires sont de mise et le port du masque obligatoire.

On aura peut-être la chance de se croiser là-bas.

A bientôt les ami(e)s,

Laurent