Chères amies, chers amis,

La bouteille en verre s’est standardisée dès lors que l’on a constaté que le vin s’y gardait mieux qu’en fût.

Dans l’article « Bouteilles en forme » on est revenu sur la raison de sa contenance de 75cl de celle que l’on appelle « bouteille ». Ceci est dû aux commerçants anglais installés dans le bordelais qui ont fixé une contenance pour faciliter leur calculs. Petit rappel mathématique : une barrique contient 300 bouteilles, soit 50 gallons en mesure anglaise, donc un gallon (4,54 l) comporte 6 bouteilles.

Après avoir remarqué que certaines bouteilles ne contiennent pas le même volume, revenons plus en détail sur leur taille et la dénomination qui s’y rapporte.

On a vu que la Flûte d’Alsace contient 72cl. Le Clavelin jurassien contient 62cl, soit 13cl de différence avec la bouteille. Pour la petite histoire, on dit qu’il s’agit de la « part des anges ». Part qui est perdue pendant l’élevage car les tonneaux ne sont pas ouillés (on ne rajoute pas de vin pour le protéger de l’oxydation car elle fait la particularité des vins jaunes).

Les bouteilles ont des noms attribués en fonction de leur taille et de leur provenance (bordelais ou champagne). Beaucoup portent le nom de rois assyriens, babyloniens, juifs de l’Antiquité. Difficile de s’y retrouver quand un jéroboam bourguignon (4 bouteilles) est plus petit qu’un jéroboam bordelais (6 bouteilles).

Artesa_Vineyards_&_Winery

Photo de Jim G

  • Le quart avion 0,187 litre, en Champagne, tient son nom du fait qu’elle est principalement servie dans les avions de ligne.

  • Piccolo, 0,2 litre bordeaux, correspond plutôt à un échantillon.

  • Chopine 0,25 litre, en bordelais.

  • Fillette 0,375 litre aussi appelée la demi-bouteille en champagne et bordelais.

  • Médium 0,500 litre en champagne, aussi appelé pot en bordelais. Ce format a été inventé car lors de repas la bouteille est parfois trop grande et la demi-bouteille trop petite. Pourtant, ce format a du mal à s’imposer.

  • Bouteille 0,75 litre ou champenoise en champagne ou bordelaise en bordelais.

  • Litre 1 litre.

  • Magnum 1,5 litre connue depuis la fin du XVIIIe, son nom d’origine latine signifie « grand », soit 2 bouteilles en champagne et bordelais.

  • Marie Jeanne 2,5 litres en bordelais.

  • Jéroboam 3 litres. Elle équivaut à 4 bouteilles en champagne. Elle est aussi appelée double magnum dans le bordelais où elle a une contenance de 5 litres. Elle tire son nom de rois d’Israël. Jéroboam 1er reçut la couronne des mains des dix tribus qui s’étaient soulevées contre Réhoboam. Jéroboam II, fils de Joas fut aussi roi. Ce format est dû à un industriel bordelais du XVIIIème siècle : Pierre Michell.

  • Réhoboam 4,5 litres. Soit 6 bouteilles en champagne. Fils du roi Salomon, son gouvernement attira les foudres de dix des douze tribus d’Israël qui lui préfèrent Jéroboam.

  • Mathusalem 6 litres (soit 8 bouteilles) en champagne, est aussi appelée Impériale dans le bordelais. Synonyme de longévité, ce patriarche de l’Ancien Testament aurait vécu 969 ans.

  • Salmanazar 9 litres soit 12 bouteilles en champagne et en bordelais. Nom porté par cinq des rois assyriens.

  • Balthazar 12 litres soit 16 bouteilles en champagne et en bordelais. Nom d’un des trois rois mages qui rendirent hommage à l’enfant Jésus. Il représente l’Afrique. Le nom de Balthazar est aussi celui du dernier roi de Babylone qui a été tué lors de la prise de la ville par Cyrus en 539 avant J-C.

  • Nabuchodonosor 15 litres soit 20 bouteilles en champagne et en bordelais. Le plus grand roi de Babylone qui gouverna entre 605 et 562 avant J-C. Il conquit Jérusalem plusieurs fois et emmena les Hébreux en captivité à Babylone dont il fit une cité magnifique.

  • Melchior (24 bouteilles de bordeaux, nom d’un roi mage censé venir d’Europe) ou Salomon (24 bouteilles de bourgogne ou champagne, nom d’un roi d’Israël de l’Ancien Testament) 18 litres. Plus de 40kg, difficile à manipuler il faut donc la réserver pour des occasions exceptionnelles, il faut compter 150 convives.

  • Souverain 26,26 litres conçue par Taittinger pour le baptême du plus grand paquebot au monde (Sovereign of the Sea) le 16 janvier 1988. Soit 35 bouteilles en champagne.

  • Primat 27 litres équivalant à 36 bouteilles de champagne. Elle mesure environ 100 cm pour un diamètre de 30 cm ; son nom d’origine latine signifie « de premier ordre ». Il aurait été utilisé pour la première fois en 1999 pour ce qui était alors la plus grosse bouteille jamais produite.

  • Melchisédech ou midas 30 litres utilisée depuis 2002, cette bouteille géante porte le nom d’un personnage de l’Histoire Sainte qui a béni Abraham et qui possède un caractère messianique similaire à celui du Christ. Soit 40 bouteilles en champagne. Cette bouteille pèse 54kg lorsqu’elle est pleine.

Le primat et le melchisédech sont propres à la maison de Champagne Drappier.

Château_de_Pommard_096

Photo de Arnaud 25

On vous propose un petit truc mnémotechnique pour les retenir par taille croissante : « car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle » (quart, demi, bouteille, magnum, jéroboam, réhoboam, mathusalem, salmanazar, balthazar, nabuchodonosor)

Voici quelques autres formats :

  • le pot lyonnais 46 cl,

  • la désirée suisse 50 cl

  • la grosse panse de Liège 1,28 l

La plus grosse bouteille fabriquée est la maximus contenant 570 litres soit 760 bouteilles.

Le record du monde semble être détenu par la Chine avec une bouteille en verre de 1850 litres.

image009-300x200

Tous ces grands formats excentriques restent coûteux et difficiles à manipuler. Seul le Magnum semble faire exception car, avec ses 150 cl, il semble être le format idéal pour un bon vieillissement du vin.

Alors… à vos muscles… prêts… dégustez…

Lucie

Pour aller plus loin :

https://www.vin-subtil.com/content/33-bouteille

Vous trouverez un tableau très bien fait sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouteille_de_vin