La culture du vin rassemble tout ce qui entoure la bouteille : les mythes et les rites, les confréries, l'étiquette, la forme du verre, les défauts à reconnaître. Cette rubrique explique ces sujets avec des faits vérifiables et des sources nommées.
Mythes, religions et confréries
Le vin a une très longue histoire symbolique. Le vin dans la mythologie présente Dionysos, Bacchus et Osiris ; le vin et les religions va du kiddouch aux abbayes cisterciennes. Les traditions plus récentes ont leurs pages : les confréries bachiques et la plus célèbre d'entre elles, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Bouteilles, étiquettes et verres
Les objets du vin ont tous une raison d'être. La forme des bouteilles dit la région, leur taille joue sur la garde, l'étiquette obéit à des règles précises. Le choix d'un verre à vin tient surtout à la forme du calice.
Conserver, comprendre, se divertir
Quelques sujets pratiques complètent l'ensemble : le goût de bouchon et les autres défauts, la pompe à vide et la conservation d'un vin ouvert, le millésime et ses grilles. Pour la curiosité, les vins vieillis sous la mer interrogent les promesses de l'élevage sous-marin, et les jeux de société sur le vin transforment ces connaissances en questions de quiz, sans verre obligatoire.












