Chères amies, chers amis,

Après avoir fait un tour rapide de France via quelques confréries, on vous propose de faire une plus longue halte en Bourgogne. Dans cette région, la Confrérie des chevaliers du tastevin s’est faite une place.

Son origine :

Début des années trente, deux Bourguignons (George Faiveley et Camille Rodier) voulant remédier à la crise économique touchant le vin sont à l’origine de cette confrérie. Elle voit le jour en 1934 à Nuits-Saint-Georges dans le « caveau Nuiton ».

Un tastevin (ou tâte-vin) est une coupelle de métal destinée à la dégustation du vin, il permet de le mirer, le sentir et le goûter. C’est l’outil traditionnellement utilisé par les vignerons bourguignons.

Elle défend les grands vins de France et notamment ceux de Bourgogne. Après la Seconde Guerre mondiale, elle acquiert le château du Clos de Vougeot, ce qui lui permet avec ce haut-lieu cistercien, d’être au plus proche de la vigne.

Son organisation :

La Confrérie organise 16 chapitres par an, grands dîners gastronomiques qui se tiennent au Château du Clos de Vougeot et qui réunissent plus de 500 convives. C’est au cours de ces dîners que sont intronisés les nouveaux chevaliers « par Noé, père de la vigne, par Bacchus, dieu du vin, et par Saint-Vincent, patron des vignerons, nous vous armons Chevalier du Tastevin ». Il faut deux parrains membres pour pouvoir déposer une candidature.

516 HUB2011

La Confrérie compte 12 000 membres à travers le monde et 75 antennes appelées sous-commanderies.

La Confrérie est à l’origine de la grande fête viticole de la Saint-Vincent-Tournante qui existe depuis 1938 et réunit plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année, en janvier, dans un village viticole bourguignon.

Elle édite un journal pour tenir informé ses membres : « le Tastevin en main ».

Le tastevinage :

Grâce au « tastevinage » institué depuis 1950, la Confrérie assure un gage de qualité et de confiance en apposant ses armes sur certains vins. Ce label permet de sélectionner les vins représentatifs de la grande Bourgogne viticole par le biais d’un examen minutieux et d’une dégustation à l’aveugle faites par un jury d’experts.

475px-Chevaliers_tastevin

Le château du Clos de Vougeot est ouvert au public, il est également le siège des Climats de Bourgogne, classés au Patrimoine mondial. On peut y organiser des réceptions privées.

On espère pouvoir visiter ce château et partager ce moment dans les mois à venir. Et peut-être qu’on pourra en dire davantage sur cette sélection de vins « tastevinés ».

A très vite,

Lucie

Pour aller plus loin :

www.closdevougeot.fr

www.tastevin-bourgogne.com