20170108_161129 - Copie - Copie

Lorsque que l‘on s’intéresse au vin, il est fréquent que l’on apprenne beaucoup de choses à son sujet. Mais qu’en connaît-on vraiment ? A quel niveau de connaissance peut-on prétendre ?

Plusieurs possibilités s’offrent à qui veut se tester… Si on essayait de façon ludique ?

Tout le monde (ou presque) connaît le Trivial Pursuit et ses nombreuses éditions. Ici, ce sont les connaissances sur le vin vont être mises à rude épreuve.

Le plateau est classique, avec toutefois quelques illustrations sur les cases qui rappellent l’univers dans lequel les joueurs évoluent. Les couleurs des fameux « camemberts » à récolter sont le bleu, le rose, le jaune, le marron, le vert et l’orange, comme dans la version classique.

20170108_172231

Elles représentent ici les catégories suivantes :

  • Géographie du vin
  • Les Crus
  • Histoire du vin
  • Arts et vin
  • Sciences et vin
  • Accords gourmets

 

20170108_161817

 

La partie commence, lancé du dé, première question : « Quel était le dieu du vin… (Facile, ça va être Bacchus ou Dionysos)… chez les Egyptiens ? » La réponse s’avère plus compliquée à trouver que prévue.

Question suivante, catégorie Géographie : « A quel vignoble appartient la ville de Vienne ? »…  Les questions s’enchaînent, passant d’un joueur à l’autre, provoquant sourires, déceptions, des «  je connaissais la réponse » (mais comme à chaque fois, cette question était destinée à un autre joueur). Tantôt dépassé, tantôt rassuré, quelques fois aidé par des propositions, on apprend, on essaie de retenir les réponses, le tout dans la bonne humeur.

20170108_161129 - Copie

Ce jeu est prenant, mais demande de bonnes connaissances et un peu de chance pour réunir les six camemberts et triompher (ce qui devrait valoir l’admiration éternelle des autres joueurs, ou les soulager avec la fin de partie qui s’annonce)

C’est d’ailleurs ici que réside le vrai défaut de ce jeu : il est à réserver aux passionnés sous peine de rester dans les placards à prendre la poussière !

 

 

 

Les +

Les –

 

–         Des questions variées

–         Six catégories très diverses

–         Possibilités d’étendre ses connaissances

–         330 cartes de six questions/réponses chacune

–         Permet d’imposer définitivement le respect à ses partenaires de jeu

 

 

–         Les questions peuvent s’avérer difficiles

–         Des bonnes connaissances s’avèrent nécessaires pour s’amuser

–         Un jeu réservé aux amoureux du vin. Pour les autres, passez votre tour.

–         L’orthographe parfois aléatoire qui n’est pas digne d’un jeu culturel

 

 

Laurent